Vous êtes ici

Le bureau du Maire

Le bureau du Maire appartient à l’ensemble de l’Hôtel de Ville, il est situé au premier étage du Pavillon Puget (coté port).
Il s'agit du bureau officiel du Maire, qui y travaille seul ou avec ses collaborateurs et y accueille ses visiteurs.
> voir le bureau en vue panoramique
 




Un bureau  riche de documents historiques et de souvenirs...
 

"Les Archéologues au Forum de Rome"
"Les Archéologues au Forum de Rome"


Griffoni est un peintre de l’école italienne du XVIIIe siècle.
En 1965, ces deux tableaux étaient déjà présents dans le bureau de Gaston Defferre. Son successeur au siège de Maire de Marseille, Robert Vigouroux, était plus attaché à l’art et à la peinture moderne et fit déposer ces tableaux de style très classique au Musée de Longchamp.
Jean-Claude Gaudin a souhaité les installer du nouveau dans son bureau.

Pierre Mignard (1612 – 1635) était un artiste-peintre français contemporain de Louis XIV.
Son tableau représente Ninon de l’Enclos (aussi appelée Ninon de Lenclos ou Lanclos) qui fut courtisane française du temps de Louis XIV, et reconnue comme une grande femme d’esprit et de lettre.
Jacqueline Duchêne, de l’Académie de Marseille, historienne spécialisée dans le XVIIème siècle, demanda l’autorisation de  Jean-Claude Gaudin d’utiliser ce tableau pour la couverture d’un livre sur Ninon de l’Enclos.

Dominique Antoine Magaud (1817-1899) était un peintre français né à Marseille.
Après des études à l’Ecole des Beaux Arts de Marseille, il partit quelques temps à Paris et à son retour en 1853, il œuvra à la décoration de plusieurs grands cafés marseillais.
De 1865 à 1873, il réalisa les peintures des huit plafonds de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que la décoration du plafond de la Chambre de Commerce et d’Industrie au Palais de la Bourse. Ce dernier fut malheureusement détruit lors des bombardements de la ville en 1944. Membre de l’Académie de Marseille, M. Magaud devint, en 1869, le directeur de l’Ecole des Beaux Arts de Marseille et le resta pendant 27 ans.

Marines - Philippe REY - XVIIIe siècle
Ec. provençale

« On dirait des soirs de tempêtes comme il peut y en avoir dans la vie politique d’un maire…mais comme dit la chanson "Après le sombre orage vient le soleil d’été" » - Jean-Claude Gaudin

Cette coquille d'huitre est un cadeau reçu par Jean-Claude Gaudin. Elle est très symbolique car elle a 2 600 ans d’existence, c’est-à-dire qu’elle date de la fondation de Marseille

Jean-Claude Gaudin est Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 1997

Siméon Flaissières, Maire de Marseille de 1892 à 1902 et de 1919 à 1931, a fait faire cette décoration pour symboliser les 2 500 ans de la ville de Marseille.
Aujourd'hui, la ville de Marseille a plus de 2 600 ans.

L’Hôtel de Ville de Marseille date de l’époque de Louis XIV, comme en témoigne la présence d'un médaillon à son effigie dans le bureau du Maire, juste au-dessus de la porte d'entrée.
Un buste du "Roi Soleil" est également présent au centre même de la façade de l'Hôtel de Ville.

Jean-Claude Gaudin est membre de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille (Classe des Beaux-Arts)depuis octobre 2001.
Le jour de son investiture, il était entouré de Pierre Messmer (1916 - 2007), homme politique français qui a beaucoup compté pour lui, de Bernadette Chirac et de Simone Veil.
« Simone Veil est une femme que j’admire au plus haut point, compte tenu de son histoire, et surtout de ce qu’elle a accompli au sein de la République Française, en particulier pour les femmes » - Jean-Claude Gaudin
Ancien bureau de Simeon Flaissières
Le Docteur Siméon Flaissières fut Maire de Marseille de 1892 à 1902 puis de 1919 à 1931.
Après des études à Montpellier, Siméon Flaissières (1851 - 1931) vint s’installer à Marseille où il devint le « médecin des pauvres » dans le quartier d’Endoume. Il se lança en politique afin d’agir en faveur de la classe défavorisée à laquelle il donnait déjà toute son attention et ses soins. Son parcours le conduira jusqu’à la magistrature suprême de la ville.
> voir le bureau en vue panoramique










Photo du Senat

Jean-Claude Gaudin est sénateur des Bouches-du-Rhône (1989/1995 et depuis 1998) et en particulier président du groupe UMP au Sénat.










Photo traditionnelle du gouvernement lorsque Jean-Claude Gaudin était Ministre

Jean-Claude Gaudin fut Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ville et de l'Intégration, de novembre 1995 à juin 1997.
Son action ministérielle sera marquée par le Pacte de relance pour la ville, avec la définition des Zones Urbaines Sensibles et surtout la création de 44 Zones Franches Urbaines.










Photo avec l'ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy










Photo du jour de l’inauguration du Tramway à Marseille avec l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy – le 3 juillet 2007




Photo avec l'ancien Premier ministre, François Fillon


Photo de Jean-Claude Gaudin en grande tenue

C’est la tenue que Jean-Claude Gaudin porte lorsqu’il se rend notamment à l’Académie de Marseille, avec ses décorations :Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier des Palmes Académiques entre autres, auxquelles s’ajoute l’épée de Commandeur d’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand,décoration accordée par le Vatican.


Photo avec le Pape Benoit XVI
Jean-Claude Gaudina rencontré par deux fois l'ancien Pape Benoit XVI.


Photo avec le Roi du Maroc, Mohammed VI
Depuis juillet 2001, Jean-Claude Gaudin est Grand Officier de l’Ordre de Wissan Al Alaoui (Royaume du Maroc)qui est l’équivalent de la Légion d’honneur en France.



Photo avec la Reine d’Angleterre Elisabeth II

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet